Les enfants atteints de ce handicap n’ont jamais ou très rarement la possibilité de pratiquer une activité sportive. Ils dérangent et ont beaucoup de mal à se sociabiliser au sein d’un groupe. Ils sont sensibles notamment au bruit et à la lumière. Ils ne supportent pas la frustration qui peut déclencher de la colère vis-à-vis d’eux-mêmes. Ils n’ont pas la même définition du langage : pas d’implicite, ni d’expressions abstraites, il nous faut surveiller notre langage.
Sur la saison 2016/17, nous avons accueilli 2 jeunes enfants autistes sur les cours du mercredi après-midi. Cet essai a réussi puisqu’ils sont revenus chaque semaine avec l’encadrant qui leur était dédié. Il a permis aux autres enfants d’être face à des camarades différents et de les intégrer, à dose homéopathique, dans le groupe.Il a aussi donné la possibilité aux parents en souffrance, de souffler, le temps de l’entrainement. Pendant ce moment où ils nous ont confié leur enfant, le club leur a accordé un peu de quiétude et de sérénité.
D’autres parents et enfants ont été demandeurs d’un créneau. Nous avons ouvert un créneau le mercredi après-midi, de 17h15 à 18h15.
Sur cette saison 2018/2019, 9 enfants, en 2019/2020 11 enfants, 2021 12 enfants en situation de handicap participent chaque semaine avec leur encadrant, aux entraînements avec les mini-poussins. Cette intégration a été rendue possible grâce à l'association ELHAN (Ecole Loisirs Handicap).
L’expérience de cette année démontre qu’il faut 1 encadrant pour 2 ou 3 enfants maximum. Des éducateurs spécialisés ou formés à ce handicap seront mis en place. Les parents de ces enfants peuvent être formés s’ils le souhaitent. Le jeu du basket parent/enfant apporte un moment de communion, d’échanges entre eux.
Ce créneau pourra être supervisé par des professionnels, des psychologues qui jugeront de la bonne prise en charge de ces enfants.